Taille de restauration
sur les vieux arbres fruitiers
LA TAILLE DOUCE
Nos arbres hautes-tiges à l'abandon sont bien souvent fragilisés par un état phytosanitaire déplorable. Le traumatisme d'un élagage trop sévère leur est préjudiciable. Par manque de vigueur les plaies de taille se cicatrisent mal et la maladie s'infiltre dans l'arbre. Rompre brutalement l'équilibre entre le système racinaire et la ramure est dangereux, il y a risque de pourriture des racines. La taille doit préserver l'architecture de l'arbre. Cette taille est en fait un nettoyage qui redonne à nos vieux arbres un état sanitaire acceptable. Le bois mort, les chancres, les branches mal éclairées car trop basses, le gui, sont supprimés, le centre de l'arbre aéré.

La taille par l'image: pommier haute-tige Belle de Boskoop

Avant restauration.jpg (55712 octets) Apres restaur.jpg (37583 octets)

Centre de l'arbre confus mal aéré mal éclairé. Branches basses dépérissantes par manque de lumière. Les anciennes plaies, de taille ou accidentelles sont mal cicatrisées, infestées par les parasites lignicoles, pénétrées par la pluie qui favorise la pourriture et risque de s'étendre au tronc. Le gui envahit la ramure et diminue fortement la vigueur de l'arbre. Peu de jeunes pousses à bois. Nombreuses branches courbées vers le bas par la fructification, abandonnées par la sève ces branches dépérissent et meurent. De nombreux chancres se développent. Sur le tronc une partie d'écorce rongée par les animaux laisse le bois à nu, la pourriture s'y installe. Il est temps d'effectuer une taille de restauration.

 Forme de l'arbre respectée, les branches charpentières sont conservées. L'air et la lumière pénètrent le centre de l'arbre. Toutes les coupes de taille sont faites sur du bois sain, les plaies importantes sont rafraîchies à la serpe pour une meilleur cicatrisation. Débarrassé des parasites et pourritures l'arbre est assaini. Suite à une telle taille, toutes les plaies importantes seront badigeonnées avec une bouillie bordelaise épaisse, puis recouvertes d'un goudron de pin. Au printemps suivant de nouvelles pousses à bois apparaîtront, rajeunissant quelque peu l'arbre. Chaque années l'arbre sera inspecté, son état sanitaire vérifié, les plaies se cicatrisant mal seront soignées, les branches mortes enlevées.

retour.gif (525 octets)